Plaidoyer pour la transparence des marques : Pourquoi c'est crucial ?

- Catégories : Artisanat

Depuis quelques années, les marques se lancent et mettent en avant leur transparence au niveau de leur fonctionnement et de leur organisation. Plus le consommateur a d'informations, mieux c'est. C'est une technique commerciale qui fonctionne très bien et qui met en confiance le consommateur. Mais pourquoi cette nouvelle mode ? Est-elle bienveillante et honnête ? Voici quelques réponses à vos questions sur cette nouvelle tendance : la transparence des entreprises.

Qu’est-ce que la transparence de marque ?

Une marque qui vise à la transparence vous apportera toutes les informations nécessaires du point A au point Z. Ce n’est pas seulement leur lieu de fabrication, mais de la provenance de leurs fournisseurs ainsi que leur éthique jusqu’au canal de distribution.

Prenons l'exemple des boucles d'oreilles que nous proposons sur notre boutique, ici. Elles sont fabriquées en France, soit. Mais la matière première pourrait venir d'une exploitation polluante à l'autre bout du monde. La transparence de la chaîne complète est dans ce cas primordiale. Vous trouverez sur notre fiche produits, jusqu'à la provenance des pigments utilisés. Ici, ils viennent des ocres du Lubéron.

La transparence de marque apporte une confiance au client et facilite l'achat. 90% des consommateurs affirment que la transparence joue un rôle important dans la décision d'achat.

Mais d'où vient cette envie de transparence ?

À la fin du XIXᵉ siècle, lors de la révolution industrielle, le mot d’ordre était la croissance économique et l’opacité des entreprises. Tout ce qui se passait au sein de l’entreprise restait dans l’entreprise. Le public ne s’intéressait pas du tout au fonctionnement de ces dernières, ce qui intéressait la clientèle était le produit finit au prix attractif. 

En effet, pour les consommateurs, toute cette production était nouvelle pour eux. Toute cette possibilité d’achat et ce choix était une réelle chance. Et puis avec la concurrence grandissante, les prix devenaient de plus en plus en attractifs au détriment de leur qualité et de leur éthique. D’ailleurs, dans ces années-là, on ne parlait pas du tout d’éthique. On ne se questionnait même pas sur les provenances, les conditions de travail ou encore l’écologie. Tout ce qui importait était d’acheter au meilleur prix et toujours plus. On avait une réelle compétition de la consommation. Elle est toujours présente aujourd’hui d’ailleurs.

Mais depuis quelques années, nous avons un petit changement des modes de vies. En effet, une prise de conscience a commencé à naitre autour de la qualité et de la provenance des produits. Cela est dû malheureusement aux nombreuses dérives des entreprises où les consommateurs se sont sentis volés et arnaqués. On pense par exemple au drop shipping, méthode où une entreprise va acheter un produit vraiment peu cher et peu qualitatif, à l’autre bout du monde, pour le revendre jusqu’à trois fois plus cher. 

De plus, de mauvaises histoires ont été mises en lumière comme le travail des enfants ou encore des Ouïgours. Avec les années, les dérives néfastes des entreprises ont été révélées et c’est à partir de ces moments-là que les consommateurs ont commencé à ouvrir les yeux.

Une consommation plus responsable

Au XXIe siècle, la société ouvre les yeux sur les dérives capitalistes où le seul mot d’ordre est l’argent, en oubliant complètement la qualité du produit, sa durabilité et surtout ses conditions de fabrication humaines et environnementales.

La consommation d’aujourd’hui aime savoir où a été fabriqué son achat et dans quelles conditions. Elle se sent même prête à acheter un produit plus cher si ses valeurs lui correspondent mieux. De plus, les valeurs fortes d'une marque fidélisent la clientèle.

Les alertes environnementales ont été aussi un facteur de ce changement de consommation. En effet, nous sommes en 2022 et on ne peut plus le nier, la planète va mal. Pour cela, on remarque une tendance à d'avantage se diriger vers une consommation biologique, locale et artisanale.

Alors, je parle ici d’une prise de conscience plus responsable qui en suit une consommation différente. Cependant, il reste encore compliqué pour des familles modestes de consommer plus cher, mais mieux. C’est tout le terme de consommer qui est à revoir. En effet, sans nous en rendre compte, nous consommons beaucoup plus que ce que l’on en aurait besoin, mais ça, c'est un autre débat 😉

Le plus important à retenir c’est que les mentalités évoluent, nous nous posons beaucoup de plus de questions sur nos achats ce qui oblige les entreprises à donner plus d’informations sur leur production. Nous avons un pouvoir en tant que consommateurs, les entreprises doivent s’adapter à nos demandes, et nous demandons de la transparence.

Plus nous allons acheter un produit fabriqué en France, avec des matières premières de qualité et fabriqué avec passion, plus les entreprises vont répondre à cette demande. ,

Imparfait mais transparent

Je pense qu’aucune entreprise ne peut être parfaite, car tout dépend du point de vue que nous lui apportons. Nous préférons une marque transparente et imparfaite qu’une marque opaque. Ce que les consommateurs souhaitent, c'est comprendre leur achat en connaissant son impact environnemental et humain. Je préfère connaitre les défauts d’une marque que de ne rien connaitre du tout. Connaitre les imperfections d’une marque signifie pour moi une transparence totale.

En effet, la dérive de cette ode à la transparence est la mise en lumière seulement des points positifs appréciés : fabrication locale, respect des travailleurs et travailleuses et respect de l’environnement. Mais tout ça, grâce au marketing, peut être mis en avant sans transmettre tous les points négatifs. Les entreprises se font passer pour une marque transparente et éthique sans montrer leurs zones d’ombres qui sont parfois très présentes.

Par exemple, une marque peut mettre en avant son coton BIO provenant d'Europe et en faire un atout marketing, sans préciser sa fabrication dans de mauvaises conditions humaines et environnementales.

La transparence est un atout commercial en 2022, les marques le savent et en jouent. 

Alors, vous allez me dire : mais comment savoir si une marque est honnête ? Si elle est réellement transparente ?
Il n'y a pas de recette miracle, le mieux est de se renseigner, d'apprendre à décrypter les fiches produits. Mais tout cela prend du temps en effet. Le mieux est d'acheter à des artisans locaux ou à des petites entreprises locales. 

De la transparence chez La Main Créative ?

Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, La Main Créative est une boutique en ligne proposant des créations artisanales 100% françaises.

Pour nous, la transparence est un point important. Elle fait même partie de nos fondations. Lors de nos achats auprès des fournisseurs, nous demandons une traçabilité la plus complète de leurs matières premières et de leur fabrication. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur les fiches produits ou dans la présentation de l'artisane ou de l’artisan. Même si ces informations ne sont pas parfaites, même si les matières pourraient être plus éthique.  

Par exemple, pour notre tasse en grès, vous trouverez d’où provient la terre, qu’elles en sont ses qualités et ses défauts, sa méthode ainsi que son lieu de fabrication. Notre but est de vraiment vous raconter votre achat et de comprendre son histoire. Nous trouvons que ça apporte une réelle valeur à l’objet.

En ce qui concerne notre méthode de travailler, chez La Main Créative, nous essayons également d’être transparent en racontant notre histoire, nos difficultés ainsi que nos satisfactions. Toutes nos méthodes de travail sont détaillées ainsi que nos valeurs.

Prenons l’exemple de la réalisation de nos commandes. Pour certaines personnes, le fait de créer ses colis engendre des déchets non éthiques, ce qui est vrai. Pour palier à cela, nous utilisons à 70% des cartons recyclés ou déjà utilisés ainsi que pour le calage. Nous n’utilisons pas de papier de soie pour limiter les déchets ainsi que de cartes/papiers inutiles. Nous ne sommes pas parfaits, mais le client sait à quoi s’attendre en commandant chez nous 😊

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et que vous avez appris de nouvelles choses. N'hésitez pas à le partager autour de vous afin de nous mettre en avant et de partager ce sujet.

Dites nous en commentaire si, pour vous, la transparence d'une marque est un point important. Et pour quelles raisons. Partagez-nous vos critères d'achats ainsi que vos valeurs.

A très vite!

Merci pour la lecture !

N'hésitez pas à nous rendre visite, une commande, un partage ou des commentaires seront d'un énorme soutien pour nous et pour l'artisanat français !

Ajouter un commentaire